HISTOIRE
C’est en 2001 que l’observatoire a vu le jour sous l’impulsion des membres de la Société d’Astronomie de Saint-Imier (Les Pléiades) .
En 2002, le Professeur Michel Mayor nous a fait l’honneur de parrainer notre observatoire astronomique et a participé à son inauguration.
Pr. Michel Mayor – Prix Nobel de Physique 2019
Pour ses recherches et découvertes dans le domaine des exoplanètes, et notamment pour la découverte de 51 Pegasi b, Michel Mayor a reçu nombre de récompenses, dont le prix Nobel de physique 2019.
STRUCTURE
L’observatoire est composé de 3 entités distinctes et permet ainsi de disposer d’espaces adaptés lors des visites et des activités de la société d’astronomie.
Le corps du bâtiment où se trouve la salle principale est surmonté d’une terrasse sur laquelle il est possible de disposer des télescopes mobiles.
La tour adjacente est adossée au bâtiment et contient dans sa partie haute le télescope principal protégé par une coupole. Dans sa partie basse, le planétarium accueille les visiteurs qui y accèdent depuis la salle du rez-de-chaussée.
ACCUEIL
La salle de conférence située au rez-de-chaussée du bâtiment permet l’accueil d’une trentaine de personnes. Equipée de moyens vidéo et informatiques, il est possible de présenter des images et des films. La diffusion des images en provenance du télescope est également possible.
Les visiteurs sont accueillis sous la coupole de 4.5 mètres de diamètre et pourront observer en direct avec le télescope principal si les conditions le permettent. Soyez conscient du fait que la coupole n’est pas chauffée et que l’observation se passe souvent dans le froid et l’obscurité.
Dans la sale principale de l’observatoire se trouve une petite exposition didactique permettant d’apréhender des élements de physique, des découvrir des catalogues d’objets du ciel profond, de comprendre les différents types de télescopes et d’autres informations intéressantes en relation avec l’astronomie.
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le planétarium, la terrasse et la salle de conférence sont accessibles avec des chaises roulantes. Des rampes d’accès ont été aménagées.
Malheureusement l’accès au télescope situé sous la coupole n’est pas possible aux personnes présentant des difficultés à se déplacer.