QU’EST-CE QU’UN PLANETARIUM ?
Le terme planétarium désigne le dôme présentant une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles et, par métonymie, le projecteur spécifique permettant de simuler le ciel sur un écran hémisphérique, de même que la salle où fonctionne ce projecteur, ou encore la structure organisée tout autour.
La tendance qui tend à se généraliser actuellement, est de désigner par planétarium un lieu de culture scientifique consacré à l’astronomie et pouvant comporter différents systèmes de projection du ciel étoilé.
Généralement un planétarium comporte une salle circulaire surmontée d’un dôme hémisphérique de quelques mètres de diamètre qui en est l’écran. Un système de projection permet d’y afficher la voûte étoilée, les constellations, le mouvement des planètes dans le ciel, etc. Actuellement, trois types de système coexistent : opto-mécaniques, numériques et hybrides.
TECHNOLOGIE
Notre planétarium situé au rez-de-chaussée de la tour de l’observatoire est constitué d’un dôme de projection de 4,5 mètres de diamètre permettant d’accueillir 15 personnes.
Au centre de la pièce, un projecteur de grande qualité disposant d’un systèmes optiques particulier permet de diffuser les images sur l’ensemble du dôme. Ces équipements sont pilotés par le guide qui vous accompagne lors de votre visite, et vous étonneront par toutes les possibilités qu’ils offrent. Le pilotage est réalisé à l’aide d’une tablette dotée du programme Immersive Player, d’un clavier astronomique rétroéclairé et d’un joypad.
Le contrôle des présentations est réalisé avec le logiciel SpaceCrafter Pro, ou le nouveau Full Motion Control (FMC). Contrairement à la vidéo, vous profiterez de décors conçus pour que vous en soyez les véritables protagonistes. Le logiciel est conçu pour explorer l’Univers de manière intuitive, interactive et pédagogique.
VISUEL
Le système numérique affiche les images des étoiles et des planètes qui sont générées par un ordinateur et projetées grâce à un vidéoprojecteur. Cet appareil permet de se déplacer dans un volume d’univers. Il autorise des effets spéciaux, comme le changement de perspective, le passage d’un repère géocentrique (comme nous, chaque fois que nous levons les yeux vers les étoiles) à un repère extérieur (en regardant la Terre de loin).
Les phénomènes comme les saisons, les phases de la Lune, les marées, deviennent plus faciles à modéliser. Les nouvelles techniques permettent une meilleure immersion et l’intégration de spectacles pleine voûte, ayant un lien avec l’astronomie.